Pourquoi l’équipement de protection individuelle est-il obligatoire pour vos salariés ?

L’Equipement de Protection Individuelle (EPI) est un dispositif instauré par le code du travail permettant aux ouvriers de se protéger des risques pour leur santé et leur sécurité causés par le poste qu’ils occupent. L’EPI est bien évidement obligatoire et ce car il est imposé par la loi. Prévoir des vêtements de protection pour vos salariés permet également de réduire considérablement les accidents de travail. Cet article vous livre les 3 raisons pour lesquelles vous ne devez pas passer à côté de l’EPI dans votre société !

Raison n°1 : Une réduction des accidents de travail

La principale raison pour laquelle les EPI sont obligatoires, c’est avant tout pour réduire les accidents de travail. Des ouvriers bien protégés contre des risques au quotidien permettent d’éviter des absences pour un quelconque accident. Dans ce cas, la productivité sera alors meilleure au sein de votre entreprise. Alors pourquoi renoncer à ce facteur ?!

Raison n° 2 : De grosses sanctions en cas de manquement !

La loi prévoit des sanctions si l’EPI n’est pas prévu au sein de l’entreprise. Premièrement, vous engagez votre responsabilité civile mais aussi pénale. Vous pourrez être soumis à une peine d’emprisonnement et à une amende. Sachez que si le salarié ne porte pas l’EPI prévu, la loi prévoit également de graves sanctions.

Raison n° 3 : Une conscience plus tranquille…

Personne ne souhaiterait avoir un mort ou un blessé sur la conscience par simple manquement à l’application de règles de sécurité. Sachez qu’un harnais de sécurité, que des chaussures de sécurité ou même un masque respiratoire ne valent pas une vie ! Soyez tranquilles et commandez votre EPI en fonction de votre secteur d’activité. Vous savez maintenant pourquoi il est important de se munir d’un Equipement de Protection Individuelle de qualité !