Quel équipement de protection individuelle choisir pour vos ouvriers ?

Il existe une multitude d’Equipement de Protection Individuelle (EPI) afin de choisir l’équipement idéal pour protéger vos salariés. Le choix devient alors complexe dès lors que les secteurs d’activité sont proches. Nous vous livrons quelques astuces afin de ne pas faire d’erreurs et pour que vos salariés soient correctement protégés en fonction de leurs métiers.

Ne confondez pas vêtement de travail et vêtement de protection

Il existe une grande différence entre vêtement de travail et vêtement de protection. En effet, le vêtement de travail sert à protéger contre les salissures occasionnées par le métier. Mais il peut également être un vecteur d’image, on parle alors d’uniforme. D’un autre côté, le vêtement de protection permet de prévenir les risques et de protéger des dangers liés au travail. Dans ce cas, des normes spécifiques sont prévues en fonction de chaque risque existant.

Définissez clairement les risques liés au poste de votre ouvrier

Les risques liés à un poste sont divers et variés. Ceux-ci vous permettront de réaliser le choix de votre EPI avec précision. Il y a les risques biologiques qui concernent principalement la contamination par bactérie. Il y a également les risques chimiques (gaz, projections, …), les risques thermiques (chaleur, froid, …) et les risques mécaniques (coupures, chocs, …). Enfin, il existe des risques liés à la radioactivité, à l’électrostatique, aux intempéries et à la visibilité. Une fois vos risques définis, vous n’aurez plus qu’à choisir l’équipement qu’il vous faut !

Choisissez les catégories d’EPI adaptées à chaque corps de métier

Les EPI sont répartis en 3 catégories. La catégorie I (Risques mineurs) regroupe les protections superficielles, les protections solaires et les protections contre les petits chocs. Vous retrouverez dans cette catégorie, le vêtement de pluie, les lunettes solaires, … La catégorie II (Risques importants) concerne les protections contre les agressions graves. Par exemple, vous trouverez dans cette catégorie les chaussures de sécurité, les casques, …. La catégorie III (Risques graves) concerne quant à elle les dangers pour la santé à conséquences irréversibles. Vous trouverez dans cette catégorie les masques respiratoires, les harnais, …

Vous savez maintenant comment choisir votre EPI. N’hésitez pas à consultez notre article sur les chaussures de sécurité pour connaitre comment trouver la paire idéale !